18 avr. 2016

Le labyrinthe



Titre : Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 408

Catégorie : Science-Fiction, Jeunesse

Résumé : Quand Thomas reprend conscience, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attends tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis :

*****

Voilà un livre qui me tente depuis la sortie du film, mais hors de questions de le regarder avant d’avoir lu ce roman. Je l’ai reçu pour mon anniversaire.

Thomas se réveille dans une boîte sans aucun souvenir si ce n’est son prénom et le nom des choses qui l’entoure comme un arbre, un cochon et ce qu’ils mangent. C’est comme perte de mémoire sélective. 
Il se retrouve entouré d’une bande d’adolescent, que des garçons. On lui explique alors qu’une fois par mois un garçon est envoyé par la boîte et que leur but est de trouver la sortie du labyrinthe, on les appels les coureurs. Les autres s’occupe de la récolte dans le jardin ou de l’abattoir, bref tout le monde est utile. 
Mais Thomas est persuadé qu’il doit devenir coureur, et certains garçons affirment l’avoir vu en rêve après s’être fait piqué par un monstre, un griffeur. C’est sans compter que le lendemain de son arrivé une fille est envoyé depuis la boîte avec un message « C’est la dernière. Il n’y en aura pas d’autre ». Pourquoi Thomas a-t ’il l’impression d’être déjà venu ici ? Pourquoi envoyé une fille alors que pendant 2 ans ils ont envoyé que des garçons et qui peut-elle bien être ?

Je suis très contente de ne pas avoir vu le film. J’ai eu le droit au suspense jusqu’au bout du livre. 
Ce livre m’a tenu en haleine tous du long, c’est d’ailleurs assez frustrant de ne pas savoir ce qu’il se passe. J’ai vraiment eu du mal à poser mon livre. 
Le personnage de Thomas est complément pommé lui aussi. J’ai été très impressionné qu’une 40aine d’adolescent est pu vivre près de deux ans sans qu’il ait une guerre ou je ne sais pas trop quoi. Et puis ils ont un sacré courage pour se rendre dans le labyrinthe tous les jours. 
Et la fin… Je veux savoir la suite !

J’ai vraiment adoré ce livre. Pas le temps de s’ennuyer. L’auteur à créer un univers totalement incroyable et quelque peu cruel. Il a même créé des bestioles horribles et dangereuse. Je me demande où il est allé chercher tout ça.


J’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il se passe, je vous le recommande vivement.

1 commentaire:

  1. Elle est géniale cette trilogie ! Surtout le premier tome j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer