6 mai 2016

Le cycle d'Oz de Frank Lyman Baum



Titre : Le cycle d’Oz

Auteur : Frank Lyman Baum

Edition : Le cherche Midi

Nombre de pages : 392

Catégorie : Jeunesse, Fantasy

Résumé : Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...

Le Merveilleux Pays d'Oz est la suite du Magicien d'Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s'échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s'aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

Mon avis :

*****

La couverture m’a beaucoup intrigué et je me demandais comment l’histoire d’Oz pouvais prendre 3 tomes, j’ai donc décidé d’emprunter le livre à mon frère pour trouver la réponse.

Dans la première du livre nous retrouvons Dorothy et toto qui ont été emporté par une tornade dans  un drôle de monde avec leur maison. Dorothy apprend que sa maison à écrasé la vilaine sorcière de l’Est et  que de ce fait elle libérer tout un peuple. Mais elle veut rentrer chez elle au Kansas et doit parcourir la moitié de ce nouveau monde en compagnie de Toto pour trouver le grand magicien Oz. Sur sa route elle rencontre l’épouvantail, le bonhomme de fer blanc et le lion ainsi que beaucoup de danger.

Dans la deuxième partie nous rencontrons Tip, un jeune garçon élevé par une  vilaine sorcière. Un jour il décide de lui faire une blague et fabrique un bonhomme avec une tête de citrouille qu’il va appeler Jack. Mais la sorcière décide de donner vie à Jack et de punir Tip en le transformant en statut de marbre. Tip et Jack s’enfuit et décide de se rendre au pays d’émeraude. Une fois arrivé, le roi, l’épouvantail, et eux même sont obligé de fuir, car les rebelles ont décidé de s’emparer du royaume. L’épouvantail, Tip et Jack décident donc de trouver le Bonhomme de fer-blanc pour que le roi retrouve sa place sur son trône. Un grand périple va s’en suivre, ils vont devoir affronter plusieurs dangers et faire preuve de beaucoup d’intelligence et de cœur

J’ai été agréablement surprise en lisant ce livre, dans la première partie il y a l’histoire que tout le monde connaît avec Dorothy et ses amis, mais l’auteur à écrit près de  11 histoires qui sont la suite de celle-ci. J’ai donc découvert l’histoire de Tip qui fait la rencontre de l’épouvantail et du bonhomme en fer-blanc que nous connaissons déjà. En fait c’est une suite logique de l’histoire de Dorothy. Mais il y a aucune répétition et le récit m’a beaucoup passionné. Se que j’ai beaucoup apprécié dans cette edition ce sont les dessins de Stephane Levallois qui accompagne le livre, ils sont absolument magnifique.

Je pense que vais bientôt me lancer dans la suite de cette saga qui absolument magique.


J’espère que vous serez tenté de connaître la suite de l’histoire du pays d’Oz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire