13 juin 2016

Les enfants de la liberté de Marc Levy



Titre : Les enfants de la liberté

Auteur : Marc Levy

Edition : Pocket

Nombre de pages : 369

Catégorie : Contemporaine

Résumé : 

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. 
Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. 
Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. 
Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.


Mon avis :


<3

La seconde guerre mondiale est une époque qui me touche particulièrement, mon grand-père était résistant pendant cette guerre, et quand on y pense, c’était il n’y a pas si longtemps que ça.
 J’ai lu ce livre pour savoir comment était la guerre du point de vue des résistants, et je ne suis pas déçus.

Tout commence le 21 mars1943, Raymond est juif et doit s’appeler Jeannot. Il a 18 ans à peine et doit fuir à Toulouse, il retourne chercher son jeune frère Claude. 
A partir de ce moment-là tout à déjà changé, ils veulent aider pendant la guerre, ils veulent tuer un ennemi. Ils rejoignent donc la résistance. 
Mais la résistance c’est pas de la rigolade.

Comme je l’ai dit plus haut mon grand-père était résistant pendant la guerre (peut être que le vôtre aussi), un gamin si mes souvenirs sont bon. Et dans ce livre se sont aussi des gamins, naïfs, un peu stupides, rêveurs, courageux et optimistes. 
Je n’ai pas versé une seule larme, tout simplement parce que ces jeunes non plus, pas le temps de pleurer un ami tombé, il faut attaquer.

Je n’arrive pas vraiment à résumé ce livre, mais il est différent des autres romans de l’auteur. Plus sombre et beaucoup moins fleur bleue, personnellement j’aurais même ajouté « Drame » dans la catégorie. 
Mais j’ai tout de même adoré ce livre. Suivre la guerre avec des résistants est totalement différents qu’avec des soldats ou des allemands. 
J’ai plusieurs fois été dégouté par le comportement de certaine personne et terriblement fière par d’autre. Mais quoi qu’il arrive, cette guerre reste horrible et l’auteur a su le retranscrire dans son roman.


Ce livre est bien sûr un coup de cœur, bien que les avis divergent au sujet de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire