21 nov. 2016

Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert



Titre : Tous les garçons et les filles

Auteur : Jérôme Lambert

Edition : L'école des loisirs

Nombre de pages : 111

Catégorie : Jeunesse

Résumé : C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien. Il se sent à la fois si loin et si différent. Il n’aime pas les blagues sur les filles, il ne s’intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s’intégrer. Il suffit d’ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté. Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...

Mon avis :

🌟🌟🌟🌟🌟

Je voulais le lire par curiosité, je savais qu'il traitait de l'homosexualité. Etant donné que je n'ai jamais lu de livre qui traite de ce sujet j'ai voulu commencer par un petit roman.

Julien est un garçon très renfermé sur lui-même, mais cette année il décidé de se faire des amis, après tout il est au lycée maintenant. Mais son attention se porte sur un garçon de sa classe, Clément, il est différent des autres élèves de sa classe. Il veut être son meilleur ami à tout prix.

Julien est un ado très attachant et parfois un peu marrant malgré lui, avec ses bourdes digne d’un garçon de son âge. Nous le suivons chez lui, au lycée, pendant les sortis avec ses « amis » … Je me suis un peu retrouvé en lui, en tous cas le « moi » adolescente, toujours des questions dans la tête, la difficulté de se faire accepter dans un groupe de personnes différents de nous.

Bref j’ai adoré ce roman. Je l’ai dévoré en quelques heures à peine. Il aurait pu avoir un coup de cœur s’il n’était pas aussi court. L’auteur nous laisse avec une fin ouverte. Je pense être resté avec le livre dans les mains pendant 30 minutes environ avant de me rendre compte que, non, il n’y a pas de suite et que, oui, je vais devoir m’en contenter.


Un livre que je recommande largement, il est très simple à lire et la question de l’homosexualité n’est pas lourd. J’espère pouvoir lire très bientôt un livre sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire