13 déc. 2016

La reine des neiges de Hans Christian Andersen



Titre : La reine des neiges

Auteur : Hans Christian Andersen

Edition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 92

Catégorie : Conte

Résumé : Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

Mon avis :

🌟🌟🌟🌟🌟

Nous avons entendu parlé de la reine des neiges de Disney, ou en tout cas la musique qui l’accompagne et nous casse les pieds « Libérééé, Délivrééé ». Et bien je voulais connaître le conte original du grand auteur, Hans Christian Andersen.

Le Diable fabrique un miroir qui a le pouvoir de montrer la personne qui s’y reflète en quelqu’un de laid, de mauvais, de moche. Mais un jour alors que le Diable décide de jouer un mauvais tour à Dieu le miroir se brise et les morceaux de verre, aussi petits que des grains de sable, volent partout sur terre. Kay et Gerda sont les meilleurs amis du monde, presque frère et sœur. Mais un jour Kay reçoit un morceau de miroir dans l’œil et un autre dans son cœur, il voit désormais le mal partout et trouve le monde qui l’entoure laid. Un jour il disparaît sans laisser de trace. La petite Gerda va parcourir le monde pour le retrouver.

Gerda est une jeune fille très courageuse et très forte (psychologiquement parlant). Elle voyage longtemps et rencontre de nombreux personnages plus incroyable les uns que les autres.

J’ai été très heureuse de découvrir ce conte qui est totalement différent du dessin animé. De plus je trouve la plume de l’auteur très agréable à lire.


Un conte que je vous recommande largement, et qui est très vite lu.

1 commentaire:

  1. Je viens de le lire et j'ai aussi aimé ! C'est tellement mieux de revenir à la source d'un conte qui a été adapté...

    RépondreSupprimer