17 févr. 2017

Femme, réveille toi de Olympe de Gouges



Titre : Femme, réveille toi

Auteur : Olympe de Gouges

Edition : Folio

Nombre de pages : 112  

Catégorie : Essai

Résumé : «Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Mon avis :

⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai lu ce livre avec le club de lecture féministe « Une chambre à nous ».

Ce roman est très intéressant. Remplis d’extraits de lettres et de livres de Olympe de Gouges qui était pour l’égalité homme/femme mais aussi contre l’esclavage des noirs.

En bref, un livre un peu lourd par moment, je l’ai lu d’une traite, mais très instructif.


J’ai été ravi de me plonger dans les écrits de cette femme qui était très en avance sur son temps et qui en a payé le prix. Je suis en totale admiration.

2 commentaires:

  1. Tu as raison quand tu dis qu'Olympe de Gouges était très en avance sur son temps. Il y'a toujours eu des femmes qui revendiquaient des idées féministes, même au Moyen Âge ou à la Renaissance : la reine Margot en faisait partie, par exemple. Mais les femmes de la Révolution et surtout Olympe, défendaient des idées très semblables à celles défendues de nos jours ! ! J'avais étudié son texte des droits de la femme à la fac et j'avais été sidérée par son actualité et sa justesse...
    Je note ce livre, il pourrait me plaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense me procurer plus de livres à son sujet, elle m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer