6 oct. 2017

Pourquoi je mange sans gluten



Après vous avoir expliqué pourquoi je mange végétarien je vais passer à pourquoi je mange SG (Sans Gluten).



Les effets indésirables ?

Ce "régime" n'est pas un choix de ma part, en effet, pendant un certains temps lorsque je mangeais j'avais mal au ventre, tellement que je diminue mes portions, à la fin je mangeais une petite poignée de nourriture par repas.

J'avais perdu pas mal de poids, j'étais d'une humeur de chien et j'avais des problèmes de digestions. On m'avait déjà parlé de l’intolérance au gluten, mais j'étais persuadé que c'étais une mode.

Un jour, alors que j'étais invité à manger dans un restaurant italien, je me suis commandé un gros plat de pâte. J'ai TOUT mangé (les plats de pâtes dans un restaurant italien sont quand même bien garni) et après j'ai eu un mal de ventre tellement horrible que j'étais à deux doigts de tomber de les pommes.

Comment j'ai découvert que je suis intolérante ?

Je me suis enfin décidé à allé voir mon médecin. Il m'a envoyé faire une échographie et une prise de sang pour détecter la maladie cœliaque. Le résultat de l’échographie démontre une irritation de l'estomac et la prise de sang RAS.

Nous avons donc décidé de faire un test en prenant un petit déjeuner sans gluten pour commencé.
Le résultat se fait immédiatement sentir, pour la première fois depuis longtemps je commence ma journée sans mal de ventre, mais après le repas du midi (qui est composé de gluten) le mal de ventre revient.
Troisième visite chez mon médecin.
Il pense à une intolérance au gluten, moins gênant que la maladie cœliaque puisque je peux manger des produits avec mention "possible trace de gluten" ou "fabriqué dans une usine contenant du gluten".

C'est simple?

L'adaptation n'est pas si facile, le gluten est présent dans énormément de produit comme le pain, les pâtes, les gâteau, mais aussi les chips, le bouillon de légume (ou autres), certaines sauces et les glaces.
J'ai fouillé sur internet pour avoir des informations sur le gluten, les produits interdits, comment cuisiner sans gluten.
Il faut lire tous les paquet avant des les acheter, c'est très long au début, mais une fois que vous connaissez les produits pas de problèmes
Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Et maintenant?

Après 3 ans de "régime" sans gluten j'ai déjà mangé accidentellement du gluten, et juste après j'ai le droit à un super mal de ventre, des problèmes de digestion et une chute de tension.
Mais à part ça je le vis très bien, mon entourage fais bien attention quand je mange chez eux et je n'hésite pas à emmener un gâteau pour avoir le droit à un dessert. Dans les restaurants je n'ai jamais rencontré de problèmes puisqu'on peut leur demander une liste de leurs allergènes.

2 commentaires:

  1. Je trouve que tu es très courageuse... c'est difficile de s'imposer une telle hygiène de vie mais bon, quand notre santé en est dépendante, je suppose que c'est plus facile de s'y mettre...on sait que c'est au prix de sacrifices qu'on ira mieux, donc ça en vaut la peine. Personnellement, j'ai testé le sans gluten très brièvement l'année dernière parce que l'on m'avait conseillé ça, étant donné que j'ai des problèmes de peau assez récurrents...au final, il s'est avéré que cela ne venait pas du gluten et j'ai repris mes (mauvaises ? ) habitudes !
    En tous cas chapeau à toi, j'imagine qu'il faut quand même une grande volonté ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne me suis jamais vu comme étant courageuse par rapport à ça :) Comme tu dit, c'est ma santé qui étais en jeu, continuer à consommer du gluten alors qu'on est intolérant c'est s'exposer à de graves problèmes par la suite. Beaucoup de personnes pensent que le gluten est la source de tous les problèmes du monde (ou presque) mais c'est faux. Le gluten n'est pas mauvais tant qu'on à une bonne alimentation en général. Après un repas sans gluten par semaine ne fais pas de mal. A cause des personnes qui disent que le gluten est le mal incarné, les intolérants et malades cœliaque se font passer pour des gens souhaitant suivre une mode. J'ai eu des remarques à ce sujet "C'est pour perdre du poids?". Bref. Merci pour ton commentaire ça fait plaisir :)

      Supprimer