21 mai 2018

La valise de Gabriel Amalric, Diane Ranville et Morgane Schmitt Giordano



Titre : La valise
Auteurs : Gabriel Amalric, Diane Ranville et Morgane Schmitt Giordano
Edition : Akileos
Nombre de pages : 112
Catégorie : Fantastique
Résumé : Les frontières de la Cité sont fermées. Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s’opposent au régime, et les habitants doivent plier ou mourir.
Cléophée, passeuse et sorcière, profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville… contre rétribution. Pour chaque âme passant le Mur, Cléophée prélèvera sept années de vie. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double-jeu auprès du régime du dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs. Mais un soir, un membre de la résistance vient à sa rencontre avec une requête inusuelle : les aider à franchir la frontière dans l’autre sens, pour pénétrer dans la Cité.
Mon avis :


⭐⭐⭐⭐⭐


J’ai beaucoup aimé cette BD. Je l’ai découverte totalement par hasard lors du forum du livre de Saint-Louis. Je ne regrette pas du tout cet achat totalement improvisé. Les dessins sont justes magnifiques ! Je crois que c’est ça qui m’a le plus fait craquer.
Le personnage principal, Cléophée, change un peu des autres déjà vu et revue. Cette « héroïne » n’a rien de la gentille nana prête à tout pour sauver le monde, ou quoi que ce soit. Ces actes sont très discutables et je dois avouer que j’avais un peu de mal à la mettre dans le « camp » des gentils mais aussi des méchants. En gros j’étais complètement perdu face à ce personnage très complexe.
En bref, une excellente BD qui mérite d’être lu et relue. Elle incite beaucoup à la réflexion, et si vous avez des amis qui l’ont lu, le débat peut être très intéressant. Je reste flou sur le sujet car je pense qu’en dire plus gâcherais la lecture.
Je recommande largement cette lecture. Je pense que c’est une œuvre que je ne risque pas d’oublier. Peut-être que tu l’a déjà lu, dans ce cas dis-moi ce que tu en a pensé dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire