3 nov. 2017

Les bienfaits de la méditation



De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé.


Alors je ne vais pas vous faire un copier coller de tout se que j'ai trouver, je vais vous mettre toute les sources en bas de cet article. N'hésitez à jeter un petit coup d’œil, ou deux c'est à vous de voir.

Quels matériels?

Rien de bien compliqué :
- 1 cerveau
- 1 ou 2 poumons
- du temps (5 minutes min. Aucun maximum)

Le reste (Tapis, coussins, musiques, huiles essentiels, etc...) sont des options.

Pourquoi j'ai commencé la méditation?

A cause ou grâce à ma meilleure amie, il faut savoir que je suis une personne impulsive à tendance agressive qui agît avant de réfléchir.

Il fut un moment où j'étais vraiment très agressive dans mes paroles avec mon entourage et je ne me rendais pas compte. Encore une fois c'est ma meilleure amie qui me l'a fait remarqué. (Merci!).

Après ses conseils avisés j'ai commencé la méditation avec beaucoup de préjugés. Personnellement je voyais les hippies avec leurs robes et autres clichés.
BREF!

Elle m'a conseillé l'application Petit Bambou qui est gratuite et idéale pour les débutant, maintenant je m'en sers plus mais je l'ai utilisé pendant un petit moment.

Quels sont les outils qui m'ont aidé?

Il y en au eu beaucoup. Des vidéos et une application sur téléphone et quelques livres, je vous mets tous les liens en bas de l'article si ça vous intéresse vraiment. Si vous avez d'autres liens ou des livres à me partager je suis preneuse.

Quels ont été le bien faits sur toi?

La concentration : J'ai toujours du mal à rester concentré sur UNE chose, je m’éparpille facilement et mon esprit se divise à point où je suis plus productive.
Aujourd'hui il y a de l'amélioration, j'ai encore quelques faiblesses mais j'arrive à me reprendre très rapidement.

Le stress : Liés à mon manque de concentration, j'étais jamais dans les temps, je me perdais dans mes objectifs et choses à faire, résultat j'étais toujours en stress. J'avais aussi tendance à paniquer quand quelque chose d'imprévu me tombais dessus. Aujourd'hui il en faut vraiment beaucoup pour me stresser et c'est un point dont je suis particulièrement fière.

Le sommeil : Je dors beaucoup beaucoup mieux. J'avais toujours tendance à me réveiller toute les heures ou toutes les deux heures. Maintenant je pratique la médiation le soir (vous le faite quand vous voulez) et liés à plusieurs autres astuces (que je vous donnerais dans un autre article si ça vous intéresse) je dors d'une traites.

L'agressivité : Fini les agressions gratuites envers mes proches. Même si parfois je sens la tension monter j'arrive beaucoup plus facilement à me contrôler. Et choses importante à préciser, mon entourage l'a remarqué et je cite "Tu as l'air beaucoup heureuse et détendue".

La dépression : Qui n'a jamais eu un petit (ou un gros) coup de blues, une baisse de motivation, des pensées négatives à n'en plus finir? Personnellement c'étais quelques chose qui m'arrivais très fréquemment, et la méditation (plus d'autres petits trucs, encore une fois si vous voulez en savoir n'hésitez pas à me demander) m'a beaucoup aidé et m'aide encore aujourd'hui. Parce que aujourd'hui cela m'arrive encore de broyer du noir et c'est normal mais ça arrive moins souvent.

Depuis combien de temps en fais tu ?

Un peu plus de 9 mois. Et je n'ai pas ressenti tout de suite les effets. Comme le sports ou les cours, plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez. Aujourd'hui encore j'en apprend plus sur la méditation, j'essai de nouvelles techniques, différents moments de la journée, le lieu, la position.
Il y a tellement à apprendre.

Recommande tu cette pratique?
OUI! Foncez! Qu'est ce que vous avez à perdre franchement? Les premières fois seront difficile voir frustrant mais ça vaut le coup!

J’espère vous avoir éclairé, aidé, convaincue. Si vous pratiquez déjà la méditation dites le moi en commentaires, si ça vous tente dites le moi aussi.

N'oubliez pas les liens en bas de l'article ! ⇓

Bisous sur vos rêves les gens!

Vidéos :
Doctissimo (Guide de méditation débutant)
Vert feuille (Explication pour débutant)
Emilio Abril (La méditation pour débutant)
Affirmations positives (Guide de méditation débutant)

Musiques:
Brainwave power music
Studio Ghibli Song 
Disney Piano Song
Yellow Brick Cinema

Livres :
Et n'oublie pas d'être heureux de Christophe André
L'art des liste de Dominique Loreau (Oui oui)
Miracle Morning de Hal Elrod


Outils utiles :

Petit bambou (Application gratuite) Sources :
Yoga journal France
Coach médiation
Futura santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire