31 mars 2018

Végéta-quoi?


Photo : Pexels Montage : Canva

Végétarien, Végétalien, fléxitalien ; végan, que des mots que l’on voit de plus en plus souvent sur la toile, à la télé, ou dans les magazines. Oui mais c’est quoi ? Difficile de se retrouver.

« T’es végétarienne ? Mais tu mange du poisson ou pas ? »

« Les végans peuvent manger du miel non ? »

« Fléxita…Quoi ? »

« Je t’ai fait des œufs, tu les manges c’est ça ? »


Ici j’ai donc décidé de vous éclairer un maximum afin que vous puissiez vous retrouver et pour éviter les faux pas avec vos invités.

Cet article n’a pas pour but de critiquer les « catégories » de personnes, uniquement à informer. Veuillez vous abstenir de tous commentaires désagréables.


Végétarien : ne mange pas de viande, ni de poisson ou de fruits de mer. Mais, et ça les gens ont tendance à l’oublier, ils ne consomment plus de « sous » produits ayant entraîné la mort d’un animal comme, la gélatine ou la présure de certains fromages.

« J’ai abandonné la pêche
le jour où je me suis aperçu
qu’en les attrapant,
les poissons ne frétillaient pas de joie »

Louis de Funès

Ovo-végétarien : sont végétariens qui refusent de consommer, en plus de la viande et du poisson, les produits laitiers.

Lacto-végétarien : sont végétariens qui refusent de consommer, en plus de la viande et du poisson, les œufs.

“Rien ne peut être plus bénéfique
à la santé humaine ni accroître
les chances de survie de la vie sur la Terre

qu’une évolution vers un régime végétarien.”
Albert Einstein

Végétalien : comme le végétarien mais, en plus, ne consomme pas de lait, d’œuf ou de miel.

Vegan : comme les végétaliens, ne consomme aucuns produits animal ou issu de l’exploitation animale. Il refuse de porter ou d’utiliser des produits contenant de la fourrure, de la laine, du cuir, etc… jusqu’au maquillage ou produit cosmétique testés sur les animaux. Il est contre le cirque, le zoo ou tout autre spectacle impliquant un animal. Il est contre l’exploitation des animaux. Etre vegan est un mode de vie et non un simple régime.

“Tant qu’il y aura des abattoirs,

il y aura des champs de batailles.”
Léon Tolstoï

Fléxitarien : sont végétariens 90% du temps et consomment de la viande (ou poisson) occasionnellement et, en général, bio et local.

Fléxitalien : sont végétalien 90% du temps, le reste du temps ils sont végétarien et consomme du lait animal, des œufs et du miel, en général bio et local.

“Si les abattoirs avaient des vitres,

tout le monde serait végétarien.”
Paul McCartney

Antipéciste : militent contre l’idée qu’une ou certaines espèces sont supérieures à d’autres.
Abolitionniste : militent pour l’abolition de l’exploitation animale

Welfariste : militent pour de meilleures conditions de vie des animaux, mais n’est pas opposé à leur exploitation s’ils sont bien traités.

“J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance,
 et le temps viendra où les hommes, comme moi,
regarderont le meurtre des animaux
comme ils regardent maintenant

le meurtre de leurs semblables.”
Léonard de Vinci

Voilà j’espère vous avoir éclairé, je me suis largement inspiré du blog de Marie Laforêt, le lien est à la fin de cet article.

Personnellement je suis une Ovo-végétarienne qui ne consomme pas de miel, je n’achète plus de cuir et la majorité de mes produits sont vegan et/ou non testés sur les animaux. Je suis contre les cirques. 
Les zoos ne me dérangent pas dans certaines mesures (sauvegarde des animaux en voie d’extinction).

Autant dire que je ne rentre dans aucune case, et je n'ai pas l'intention de changer pour correspondre à l'une d'elle. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre la nécessiter des gens de placer d'autres personnes dans de jolies petites cases, mais j'en ferais un article à part si cela vous intéresse.

Et vous ? Vous pensez quoi de cet article ?

Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire